Plan Habitat Permanent
La phase 1 du Plan « HP » vise à assurer la réinsertion dans un logement des personnes habitant dans un camping, quelle que soit sa localisation, ou habitant dans un autre équipement situé en zone inondable.
La phase 2 voit au cas par cas, la situation des autres domaines, non situés en zone inondable.
Le Plan « HP » repose sur l’adhésion volontaire de l’ensemble des parties concernées : communes associations et résidants permanents.
Les communes qui ont adhéré au Plan « HP », ont signé une convention de partenariat avec la Région Wallonne et l’ensemble de leurs partenaires locaux.
Pour en savoir plus sur le plan HP de la Région Wallonne :
Des aides financières sont disponibles moyennant certaines conditions relatives à la situation de la personne :
- prime « HP » qui s’élève à
- 5000€ si vous êtes propriétaire + 250€ par enfant à charge
- 1240€ si vous êtes locataire + 250€ par enfant à charge
- prime ADEL (allocations de déménagement et de loyer)
- Le montant de l’allocation de déménagement dans le cadre du plan HP s’élève à 400€+80€ par enfant ou adulte andicapé à charge.
- Le montant de l’allocation de loyer ne peut dépasser 100€/mois+ 20€ par enfant ou adulte handicapé à charge.
- prime d’installation fédérale pour les résidants permanents qui cessent de l'être, bénéficiant du revenu d'intégration et n'ayant encore jamais eu droit à cette aide financière
- Garantie locative :
- aide du CPAS
- aide du Fonds du logement
Comment obtenir des informations sur les différentes aides ?
- En contactant l’antenne sociale de ma commune.
- En contactant le chef de projet du Plan « HP » de ma commune.
- En contactant le responsable de la concertation locale HP de ma commune.
En téléphonant gratuitement au numéro vert de la Région Wallonne 0800-1 1901.
Antenne sociale
Elle assure, au départ d’un travail de proximité sur les lieux de vie des résidants permanents, le lien entre ceux-ci et les structures existantes susceptibles de favoriser leur réinsertion dans un logement décent, selon les critères de la Région wallonne, et un tissu social et professionnel.
Pourquoi contacter l’antenne sociale ?
- Pour être informé sur les aides disponibles.
- Pour être informé sur ses droits et ses devoirs.
- Pour être accompagné dans les démarches de recherche d’un logement, d’un travail…
Renseignements auprès de l'Antenne Sociale au 081/40.89.94 pendant les heures de permanence.
Chef de projet
Assure, pour compte de la commune, la gestion quotidienne du projet local, dans le respect des objectifs généraux du Plan « HP ».
- Est donc le porte-parole de la commune et au-delà de la Région.
- Assure le secrétariat du comité d’accompagnement du Plan « HP » local.
- Impulse et coordonne le projet.
- Evalue le projet.
Contact : Agnès de Marneffe, secrétaire communale et chef de projet, 081/40.89.90