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Plan Habitat Permanent

La phase 1 du Plan « HP » vise à assurer la réinsertion dans un logement des personnes habitant dans un camping, quelle que soit sa localisation, ou habitant dans un autre équipement situé en zone inondable.

La phase 2 voit au cas par cas, la situation des autres domaines, non situés en zone inondable.

Le Plan « HP » repose sur l’adhésion volontaire de l’ensemble des parties concernées : communes associations et résidants permanents.

Les communes qui ont adhéré au Plan « HP », ont signé une convention de partenariat avec la Région Wallonne et l’ensemble de leurs partenaires locaux.

 

Pour en savoir plus sur le plan HP de la Région Wallonne :

 

Des aides financières sont disponibles moyennant certaines conditions relatives à la situation de la personne :

- prime « HP » qui s’élève à

  • 5000€ si vous êtes propriétaire + 250€ par enfant à charge
  • 1240€ si vous êtes locataire + 250€ par enfant à charge

- prime ADEL (allocations de déménagement et de loyer)

  • Le montant de l’allocation de déménagement dans le cadre du plan HP s’élève à 400€+80€ par enfant ou adulte andicapé à charge.
  • Le montant de l’allocation de loyer ne peut dépasser 100€/mois+ 20€ par enfant ou adulte handicapé à charge.

- prime d’installation fédérale pour les résidants permanents qui cessent de l'être, bénéficiant du revenu d'intégration et n'ayant encore jamais eu droit à cette aide financière

 

- Garantie locative :

  • aide du CPAS
  • aide du Fonds du logement

 

Comment obtenir des informations sur les différentes aides ?

  • En contactant l’antenne sociale de ma commune.
  • En contactant le chef de projet du Plan « HP » de ma commune.
  • En contactant le responsable de la concertation locale HP de ma commune.

 

 

En téléphonant gratuitement au numéro vert de la Région Wallonne 0800-1 1901.

 

 

 

 

Antenne sociale

 Elle assure, au départ d’un travail de proximité sur les lieux de vie des résidants permanents, le lien entre ceux-ci et les structures existantes susceptibles de favoriser leur réinsertion dans un logement décent, selon les critères de la Région wallonne, et un tissu social et professionnel.

Pourquoi contacter l’antenne sociale ?

  • Pour être informé sur les aides disponibles.
  • Pour être informé sur ses droits et ses devoirs.
  • Pour être accompagné dans les démarches de recherche d’un logement, d’un travail…

 Renseignements auprès de l'Antenne Sociale au 081/40.89.94 pendant les heures de permanence.

 

Chef de projet

 Assure, pour compte de la commune, la gestion quotidienne du projet local, dans le respect des objectifs généraux du Plan « HP ».

  • Est donc le porte-parole de la commune et au-delà de la Région.
  • Assure le secrétariat du comité d’accompagnement du Plan « HP » local.
  • Impulse et coordonne le projet.
  • Evalue le projet.

 

 Contact : Agnès de Marneffe, secrétaire communale et chef de projet, 081/40.89.90