Skip to content

Automne 2016

Jumelage à Wasseiges: 7 ans déjà !

En ce début d’automne, une quarantaine de cousins normands ont établi leurs quartiers à Wasseiges, le temps d’un week-end particulièrement bien rempli. Au terme d’un convivial apéro partagé vendredi dès la descente du car, l’installation dans les chaumières hesbignonnes a précédé une première soirée au sein des différentes familles regroupées.

Entamée de bonne heure, la journée du samedi s’est déclinée en deux temps, à Waterloo puis à Bruxelles. «Bessinois» et «Mehaignois» ont eu tout le loisir de réviser leurs notions historiques au cours d’une visite guidée du site wallon où l’Empereur des premiers se fit, ni plus ni moins, ratatiner par les alliés des seconds.

Histoire de bien vite oublier cet épisode fatal à la Grande Armée, la centaine de touristes d’un jour se sont ensuite dirigés vers notre capitale pour, d’abord et surtout, y déguster un véritable cornet de frites saucées, dans le quartier de la Bourse.

En guise de digestion, une promenade libre a ensuite permis à tous de découvrir quelques lieux typiques du centre bruxellois. De retour dans nos campagnes, les réjouissances se sont poursuivies à la salle Al’Torette où repas et soirée ont irrémédiablement grignoté notre temps de sommeil. Sans doute certains avaient-ils entendu la citation de Napoléon affirmant que «le vrai courage est celui de trois heures du matin».

Dimanche, nos cousins normands reprenaient la route au terme du barbecue final, sans avoir vu le temps passer, nous fixant rendez-vous pour de nouvelles aventures, outre-Quiévrain, en septembre de l’année prochaine...

Didier De Hoe
Président du comité de jumelage