Skip to content

Septembre 2015

Sous le soleil de Normandie

Fin septembre dernier, quelque cinquante Hesbignons ont pris la route pour le Calvados, dans le cadre du jumelage qui lie depuis 2009 l’entité wasseigeoise et les quatres villages normands de Vienne-en-Bessin, Esquay-sur-Seulles, Vaux-sur-Seulles et Le Manoir, dans la région de Bayeux.

Le programme de cette édition a été principalement axé sur l’histoire du Débarquement qui, en juin 1944, allait considérablement modifier le cours de l’histoire européenne en donnant l’impulsion aux armées alliées en vue de la victoire finale.

Nos cousins normands nous ont notamment proposé de découvrir la Pointe du Hoc et ses falaises prises d’assaut par le deuxième bataillon de rangers. Témoin des désastres du conflit, le vaste cimetière américain qui surplombe Omaha Beach n’aura non plus laissé personne indifférent.

Fort d’une centaine de participants, le groupe a également pu profiter d’une visite très pédagogique du site d’Arromanches où, lors de l’opération Neptune, les alliés ont aménagé un gigantesque port artificiel permettant d’assurer l’approvisionnement des troupes débarquées.

Pour la traditionnelle partie festive de ce mémorable week-end 2015, les familles jumelées ont eu l’occasion de goûter aux abondantes spécialités locales et partager d’excellents moments de convivialité, sous un soleil normand particulièrement généreux cette année.

La prochaine rencontre a d’ores et déjà été programmée, pour le retour de nos cousins normands à Wasseiges, le dernier week-end de septembre 2016.

CONTACTS

Didier – 0495/77.04.48

Christian – 0499/07.01.47

Edith – 0499/62.63.46