Skip to content

Journée au Mont-Saint-Michel 2019

Noces d’étain pour le jumelage belgo-normand

Dix ans après le premier voyage dans le Calvados, nous avons vécu une nouvelle expédition normande, à l’ombre du Mont-Saint-Michel.

 

Si le mystère reste entier quant à l’appartenance du Mont-Saint-Michel à la Normandie ou à la Bretagne, toujours est-il que c’est là que nos cousins nous ont invités dans le cadre du dixième anniversaire du jumelage qui unit nos deux communautés.

Fin septembre 2009, quelques dizaines de Wasseigeois se rendaient dans la région de Bayeux, sur les rives de la Seulles, un fleuve côtier qui traverse notamment les petits villages normands de Vaux-sur-Seulles, Esquay-sur-Seulles, Vienne-en-Bessin et le Manoir.
Ce vendredi-là, en fin d'après-midi et après quelques heures de voiture, le rendez-vous hesbignon était fixé devant une aubette de bus en bois, à l'entrée de Vienne-en-Bessin. L'idée était d'arriver ensemble à la salle viennoise où devait débuter ce premier week-end de jumelage. Chaque famille wallonne allait alors découvrir les hôtes avec lesquels se créera une amitié durable.
Depuis, une rencontre est organisée chaque automne, les années paires en Hesbaye, les impaires dans le Calvados. La charte officialisant le jumelage a été signée le 24 septembre 2011.

Cousins et autres moustiques

Fin septembre dernier, un car de Wasseigeois débarquait donc pour la sixième fois en Normandie. A l'occasion de cette édition anniversaire, les autorités locales des quatre communes françaises étaient présentes.
«Hébergés chez leurs correspondants et guidés par un programme collectif établi par chaque comité, les membres du jumelage découvrent, partagent et apprécient les éléments de la vie sociale, économique, artistique ou culturelle propres à la Belgique et à la France, a alors souligné Francis Van Lemberghe, le président du comité normand. Telle une grande famille, c'est entre cousins que nous échangeons aujourd'hui...»
Après l'apéro de bienvenue, les groupes de familles se sont réunis dans les chaumières normandes pour y partager le repas. La journée du samedi a été consacrée à la visite du jardin des plantes d'Avranches, avant un pique-nique improvisé dans la baie du Mont-Saint-Michel. Les jumelés ont ensuite pu découvrir le célèbre ilot rocheux, ses terrasses, son abbaye... et ses innombrables moustiques.
Au terme de la soirée anniversaire et d'une nuit très courte, un dernier banquet a marqué la fin de ce mémorable week-end.

 

Didier De Hoe, président du comité wasseigeois