Skip to content

Conseil Communal des Enfants

Vital Wouters

Adresse

Rue du Baron d'Obin 219 4219 Wasseiges

Horaires

Fermé
Sa Fermé
Di Fermé
Lu 08:30 - 12:00 | 13:00 - 16:30
Ma 08:30 - 12:00 | 13:00 - 16:30
Me Fermé
Je 08:30 - 12:00 | 13:00 - 16:30
Ve 08:30 - 12:00 | 13:00 - 16:30

Mission

Le conseil communal des Enfants (CCE) est une structure participative mise à disposition des enfants par la Commune pour qu’ils s’impliquent dans la vie sociale et développent une citoyenneté active.

Le CCE n’est pas une reproduction à l’échelle des enfants des règles, structures et procédures du niveau des adultes, mais une structure adaptée aux besoins des enfants.

Lieu privilégié d’apprentissage, mais aussi exercice de la démocratie, le Conseil communal des Enfants émet des avis sur tous les problèmes qui concernent les enfants au sein de notre collectivité locale. Il pourra d’initiative émettre des propositions ou suggestions au Collège communal à qui il appartiendra de décider de l’opportunité de les porter à l’ordre du jour d’un Conseil communal.

Afin que la portée de l’action ne se limite pas aux seuls enfants membres du Conseil, ceux-ci devront faire rapport de leur action dans leur école et impliquer leurs condisciples dans la préparation et la réalisation des projets.

Composition

Le Conseil communal des Enfants se compose de membres élus par leurs pairs, à savoir des enfants scolarisés en 5ème ou 6ème primaire dans un établissement sis dans la Commune, désireux de participer activement à la vie de la Commune.

Projets

Le Conseil Communal des Enfants travaillera sur des projets choisis par lui parmi une liste de thèmes ou de projets proposée par l’animateur. Dans l’idéal il réalisera des projets à court et à moyen terme et un projet à long terme plus ambitieux.

Les membres pourront proposer d’autres projets à l’animateur. Celui-ci en vérifiera la faisabilité en collaboration avec les services de l’administration et le Collège. Les projets s’avérant réalisables seront soumis au vote du CCE. Les raisons pour lesquelles un projet aura été estimé irréalisable seront expliquées aux Conseillers.