Aller au contenu. | Aller à la navigation

Environnement
Sections
Vous êtes ici : Accueil Ma commune Services communaux Environnement Incinérations des déchets verts

Petit rappel quant aux incinérations des déchets verts

Cessez-le-feu ... dans vos jardins

cesser le feu.jpg

 

 

 

Interdite, dangereuse et malgré tout pratiquée un peu partout en Wallonie, l'incinération à domicile est une (mauvaise) habitude à oublier.

 

Autrefois, il était courant de se débarrasser de ses déchets végétaux (tailles de haies, tontes de pelouse...) en les brûlant dans son cchamp ou son jardin.

 

Avec l'arrivée des parcs à conteneurs cela peut être évité!



QUE DIT LA LOI ?

 

L’incinération des déchets de jardin tels que les déchets végétaux secs provenant de l’entretien normal de jardins, est tolérée sous certaines conditions conformément aux Codes Rural et Forestier.

Les feux allumés en plein air doivent être situés à plus de 100 mètres des habitations et à plus de 25 mètres des bois et forêts.

Par temps de grand vent, tout type de feu est formellement interdit.

L’incinération de déchets ménagers tels que papiers, cartons, emballages, bouteilles en plastique ou autres déchets toxiques est strictement interdite par la loi (articles 7 et 11 du décret régional du 27 juin 2006 relatif aux déchets), sous peine de sanctions pénales.

<Brochure intradel>

 

Pour toute information complémentaire, n'hésitez pas à contacter l'Agent constatateur : vital.wouters@wasseiges.be ou au 081/85 54 80.

Actions sur le document