Organisation de webinaires en janvier 2021

 Le GAL Meuse@Campagnes et 3 autres GAL s’unissent pour accélérer la rénovation des habitations de leurs territoires.

 

Leur ambition ? Susciter la rénovation de 24 chantiers exemplaires supports à la formation de plus d’une centaine de candidats auto-rénovateurs. Ceux-ci pourront à leur tour dupliquer les travaux de rénovations énergétiques sur leur propre habitation.

 

Pari-Énergie s’adresse à tous ceux qui souhaitent prendre les choses en mains et agir maintenant pour payer moins demain, accroître leur confort et aussi, contribuer à l’effort collectif de réductions des émissions de CO2. Pour ce faire : des webinaires, des chantiers participatifs, des achats groupés, un site internet…

Pari-Énergie se décline en 3 axes :

1.   Sensibilisation et formation.

Le site internet www. parienergie.be,  des webinaires et, au fil du projet, des formations courtes et des tutoriels vidéo réalisés sur chantiers permettront de comprendre comment correctement isoler son bâtiment.

Trois webinaires sont déjà programmés en janvier 2021 :

ü  Le samedi 16 janvier à 10 h, ‘L’isolation en général’ : les types d’isolants et les techniques de pose, comment les choisir, l’ importance de l’étanchéité à l’air.

ü  Le samedi 23 janvier à 10 h, ‘Les éco-matériaux destinés à l’isolation’ : leurs spécificités et leurs avantages, quand les préférer, pour quel cas de figure.

ü  Le samedi 30 janvier à 10 h ‘Les points d’attention pour éviter les pathologies liées à l’isolation’ : quelles pathologies, causes probables, comment les éviter.

 

Ces webinaires seront animés par des professionnels qui présenteront les thématiques à la lumière de leur expérience. Un temps d’échanges suivra chaque présentation.

Le nombre de participants est limité pour des raisons techniques et d’organisation. On ne peut que recommander de rapidement se manifester auprès des GAL pour s’y inscrire.

2.   Chantiers participatifs 

Les chantiers participatifs permettent au maître d’ouvrage de bénéficier de l’engagement et des conseils d’un professionnel pour réaliser ses travaux tout en limitant une bonne partie des coûts de main d’œuvre. Ils offrent à l’ensemble des participants la possibilité de de se former par la pratique aux techniques mises en œuvre pour ensuite être capable d’entreprendre leur propre chantier.

Un accompagnement sera proposé au printemps 2021. Les propriétaires et les candidats stagiaires qui souhaitent s’informer sur la possibilité d’organiser chez eux ou de participer à un chantier participatif peuvent également nous contacter.

3.   Achat groupé de matériaux isolants 

Pour faire bénéficier aux auto-rénovateurs de prix réduits à l’achat de matériaux isolants, des achats groupés seront organisés. Nous espérons ainsi faciliter le passage à l’action.

 

Pari-Énergie réunit quatre Groupes d’Action locale (GAL) engagés dans une dynamique LEADER s’inscrivant dans le cadre du Programme Wallon de Développement Rural, financé par la Wallonie et l’Union Européenne et les 16 communes des GAL.

Pari-Énergie, c’est aussi 4 chargés de projet qui peuvent orienter les habitants vers les ressources nécessaires à leur rénovation énergétique ou réaliser un premier examen sommaire du bâtiment. Chaque GAL disposera par exemple d’une caméra thermique.

Les 4 chargés de projet Pari-Énergie restent disponibles pour de plus amples informations sur le projet.

 

GAL ENTRE-SAMBRE-ET-MEUSE
Florennes, Gerpinnes, Mettet et Walcourt
Pierre-Louis Derbaudrenghien
pierre-louis@entre-sambre-et-meuse.be
071 32 36 60

 

GAL MEUSE@CAMPAGNES
Andenne, Fernelmont et Wasseiges
Jean Van Gysel
jvangysel@meusecampagnes.be
0477 83 11 25

 

GAL PLAINES DE L’ESCAUT
Antoing, Beloeil, Bernissart, Brunehaut, Péruwelz et Rumes
Pierre Delcambre
info@pnpe.be
069 77 98 10

 

GAL ROMANA
Marche-en-Famenne, Nassogne et Rochefort
Thierry Verhasselt
thierry.verhasselt@galromana.be
084 24 48 84

 

Le site Pari-Énergie: https://www.parienergie.be

Notre Facebook : Pari Energie (facebook.com)

Le flyer de présentation du projet : https://www.parienergie.be/wp-content/uploads/2020/11/depliant-Pari-energie-www.pdf

Actions sur le document