Handicontact
Vous êtes ici : Accueil Ma commune Social Handicontact Conseil consultatif de la personne handicapée

Conseil consultatif de la personne handicapée

Le Gouvernement wallon tente de renforcer une série de dispositifs visant à favoriser l’insertion de tous, notamment par le biais d’actions renforçant une politique transversale d’accessibilité des personnes à mobilité réduite.

Dans le respect du principe de l’autonomie communale, il appartient aux acteurs locaux d’intégrer les besoins des personnes handicapées dans les politiques communales et d’élaborer des plans d’actions relatifs au handicap en collaboration avec les représentants de ces personnes.

Le Gouvernement wallon, par le biais d’une circulaire datée du 27 mai 2004, invite les Communes à instaurer un Conseil consultatif de la personne handicapée au niveau communal. Bien entendu, il s’agit juste d’une « invitation », les mesures prévues dans cette circulaire peuvent donc être aménagées afin de correspondre au mieux aux besoins de la commune et à ses possibilités en terme, notamment, de personnes-ressources.

Ce Conseil a pour mandat de mieux faire connaître, comprendre et prendre en compte la situation et les préoccupations des citoyens handicapés, résidents de la Commune, en vue d’améliorer leur autonomie et leur qualité de vie.

Ses principales missions  sont :

-          de fournir aux personnes ayant un handicap des occasions d’exprimer leurs opinions et leurs préoccupations ;

-          de guider le conseil communal pour les questions relatives aux politiques, aux pratiques et aux programmes de la Commune qui touchent les personnes ayant un handicap ;

-          d’assurer la défense des intérêts des personnes ayant un handicap ;

-          de suivre l’évolution des processus d’élaboration et de mise en œuvre des règlements communaux ou autres qui ont une incidence sur la vie des personnes ayant un handicap ;

-          de coordonner la diffusion auprès des personnes handicapées, et du public en général, de renseignements sur les décisions du Conseil consultatif et de la Commune qui les concernent.

Le Conseil consultatif communal de la personne handicapée relève de l’échevinat des Affaires sociales et doit rendre des comptes au conseil communal par l’entremise de son président ou coordonnateur.

Chaque année, le Conseil consultatif communal de la personne handicapée doit présenter au conseil communal un rapport sur son plan d’actions pour l’année suivante, dans lequel sont définis ses besoins en matière de ressources pour chacun des volets de son plan d’actions.

Actuellement, le conseil consultatif de la personne handicapée est composé de 10 membres.