Énergie - POLLEC
Vous êtes ici : Accueil Ma commune Services communaux Énergie - POLLEC Journée de la transition énergétique

Journée de la transition énergétique

Première Journée de la transition énergétique

La Transition Energétique, est sur toute les lèvres : afin d’atténuer les effets du réchauffement climatique et éviter de connaitre d’autres évènements semblables à ceux que nous venons de vivre ces derniers jours, nous devons impérativement revoir la manière dont nous produisons et consommons l’énergie, et aller vers un nouveau système, plus en phase avec nos réalités.

Pour cela, il nous faudra devenir moins dépendant aux énergies fossiles, recourir davantage aux énergies d’origine renouvelable, et faire évoluer nos comportements, qu’ils soient qualitatifs (meilleure efficacité, moins de gaspillages) ou quantitatifs (sobriété).

Vous voulez connaitre les actions mises en place dans votre commune pour parvenir à diminuer les émissions de gaz à effet de serre de notre territoire ?

Venez rencontrer les acteurs de votre commune

Ce samedi 18 Septembre 2021 à 13h00 à l’école de Wasseiges

Vous souhaitez faire des économies en améliorant les performances énergétiques de votre logement ?

ü  Nous vous proposons de faire le point avec vous sur les performances énergétiques de votre maison, de vous renseigner sur les démarches à réaliser pour l’obtention des primes, sur les entreprises et les auditeurs agréés pour la Région wallonne.

Un préfinancement de l’audit énergétique de votre habitation va être disponible pour les citoyens dès 2022 auprès de votre commune. Complémentaire à la « prime audit » octroyée par la Région wallonne, il permettra de diminuer voire annuler le montant de l’intervention. L’objectif est donc de vous inviter à faire diagnostiquer votre logement par un professionnel agréé à moindre coût.

Des budgets sont alloués aux primes pour les citoyens tant au niveau communal que régional. Il en existe pour les rénovations importantes mais aussi pour les petits travaux.

C’est le moment d’en profiter !

La sensibilisation des citoyens et des entreprises à diminuer leurs consommations est au cœur des préoccupations de nos dirigeants mais aussi des acteurs locaux.

ü  C’est pourquoi des membres des coopératives citoyennes Hesbénergie et Champs d’énergie seront là pour expliquer le rôle d’une coopérative citoyenne d’énergie verte.

ü  COOPEOS, l’entreprise qui a conçu l’installation de chauffage à biomasse de l’école de Wasseiges présentera son ouvrage ainsi que ses projets.

ü  La Fondation Rurale de Wallonie présentera son programme en matière de mobilité et d’énergie retenus par la Commission Locale de Développement Rural de votre commune.

ü  L’Association pour la Promotion des Energies Renouvelables (APERe) développera son travail en matière d’éducation et de facilitation à l’usage des énergies vertes pour la transition énergétique.

A cette occasion, diverses conférences sur le thème de l’énergie seront prévues.

Cela passe aussi par les petits gestes du quotidien :

ü  le GAL Meuse & Campagne coorganisateur de l’évènement proposera une série d’ateliers ludiques sur les concepts de l’utilisation rationnelle de l’énergie. De quoi faire comprendre à tous, grands et petits comment de simples gestes peuvent créer de belles économies.

Le programme de la journée ainsi que des informations supplémentaires seront relayées sur le site web de votre commune. Contact : 081/855480 ou robin.latinis@wasseiges.be

Vous ne pouvez pas vous libérer ce jour-là ? Pas de panique ! Venez nous rejoindre à pendant le mois d’octobre à Andenne Ou à Fernelmont en novembre. Les dates précises ainsi que des informations plus précises seront communiquées sur les sites Web des communes concernées et du Gal Meuse&Campagne.

logo gal.pnglogo apere.pnglogo frw.png